Rénovation de cuisine, par quoi commencer ?

Le cœur de toute maison, c’est la cuisine. Une fréquente rénovation de cuisine s’impose donc puisqu’aussi bien pour les repas, des travaux scolaires ou même certaines paperasses, chaque membre de la famille s’y retrouve à un moment ou un autre de la journée. Tout un dispositif, un ensemble de meubles, des armoires, des plans de travail plutôt vastes, des équipements spécifiques, un rangement précis, voilà autant d’éléments qui méritent bien des orientations.

Qu’implique la rénovation de cuisine ?

À l’instar d’une salle de bain, il s’agit d’un procédé plutôt lourd, et plus encore lorsque l’on n’a pas le guide ou le professionnel qu’il faut sous la main.

Toutefois, la rénovation de cuisine est très importante pour améliorer votre confort de vie et la qualité de votre logement. Chez soi est l’endroit où l’on devrait se sentir le plus à l’aise, et une cuisine appropriée y joue un grand rôle. C’est tout un processus à maîtriser, de l’élaboration d’une nouvelle cuisine, l’acquisition d’un fourneau à rondelle moderne, jusqu’à la pose des équipements. En voici les étapes.

Comment procéder ?

Des étapes incontournables à suivre, pas à pas.

Priorité à vos besoins et envies

C’est une priorité ! De ce préalable dépend votre satisfaction au terme du projet de rénovation de cuisine. Vous avez le choix entre :

  • Une cuisine fermée ;
  • Une cuisine ouverte ;
  • Inclure un espace repas ;
  • Y installer une table en bonne et due forme ou juste un coin snacking ;
  • Un style vintage, traditionnel ou contemporain ;
  • Etc.

Quoi qu’il en soit, faites une liste précise des détails de votre projet. Sans oublier qu’en la matière, il existe des règles à respecter pour installer les équipements, ainsi qu’un ordre spécifique à suivre.

Mais plus encore, dans vos estimations, afin de ne pas avoir énormément d’ajustement à faire à la fin du listing, tenez compte de votre budget de rénovation de cuisine.

Ensuite

Après l’étape de la définition de vos envies et besoins, faites appel à un cuisiniste ou un designer tout simplement, afin qu’il vous aide à vérifier le réalisme de votre projet par rapport à l’espace dont vous disposez d’une part, puis votre budget d’autre part.

Il procèdera à la réalisation d’un plan qui intègre toutes vos prévisions, mais surtout la mise en place des équipements que vous prévoyez. En termes de règles, souvenez-vous par exemple qu’il est proscrit de :

  • Mettre des plaques chauffantes à côté d’un réfrigérateur ;
  • Poser des plaques chauffantes sur un lave-vaisselle ;
  • Etc.

Si votre rénovation de cuisine implique un petit espace, le professionnel vous conseillera sans doute des rangements en hauteur, et sous l’évier.

De la question du budget

Le plus simple est de demander un devis auprès d’un professionnel de cuisine. Vous verrez ainsi la cohérence entre vos prévisions et les ressources disponibles. Mais pas de panique, une cuisine rénovée ne consiste pas forcément à tout reprendre de zéro.

La planification des travaux

Pour un confort supplémentaire pour votre famille et vous, vous pourriez par exemple choisir que votre projet de rénovation de cuisine consiste juste à :

  • Faire sortir les meubles de la cuisine ;
  • Finaliser ou reprendre l’électricité et la plomberie ;
  • Travailler sur le système de ventilation – climatisation ;
  • Repeindre les meubles en bois et refaire le carrelage ;
  • Considérer l’éventualité d’une remise en état des autres pièces de la maison.

Ce serait déjà assez suffisant pour donner un coup de jeune à cet espace intérieur. Surtout, pour réduire les coûts, évitez de recourir à des entreprises séparées spécialisées dans chaque domaine. Préférez les solutions de rénovation de cuisine tout-en-un.