Comment isoler sa véranda ?
C’est bien connu, les travaux d’isolation apportent un bon nombre d’avantages à une habitation. De plus, les travaux peuvent être effectués dans toutes les pièces de la maison. La véranda fait partie des pièces de la maison que l’on peut isoler. C’est d’ailleurs une excellente alternative pour créer un espace de vie optimale et confortable. Voici une liste des points à prendre en compte pour vous guider dans votre démarche.
Isoler sa véranda à partir du toit extérieur
La toiture est le premier élément exposé aux différentes intempéries, aussi, pour réussir une isolation véranda il est indispensable de commencer par bien isoler le toit. Il faut savoir qu’il existe différentes façons de bien isoler une toiture de véranda. Les techniques d’isolation dépendent notamment du type de toit à isoler : le verre, les panneaux en polycarbonate, les plaques opaques et les toits classiques (ardoises, tuiles, etc.). Il est bien de noter que le verre est l’un des isolants les plus efficaces tandis que les panneaux en polycarbonate sont plus abordables. Afin de profiter d’une solution isolation, il faut tenir compte de la situation géographique et du climat de l’emplacement de la véranda.
Isolation de véranda : les stores et le vitrage
Une bonne
isolation veranda dépend aussi d’un bon vitrage. En effet, le vitrage contribue à l’optimisation de la température à l’intérieur de la véranda. Comme le vitrage laisse passer à lui seul 80 % des rayons du soleil, il est impératif de bien l’isoler pour offrir un meilleur confort à votre espace de vie. La plupart des gens optent pour un double vitrage afin d’optimiser l’isolation. C’est d’ailleurs une option très appréciée des professionnels. Une autre solution très efficace, c’est le double vitrage à isolation renforcée.
Ce type d’isolation dispose d’une entrée d’air séparée par du gaz argon. Pour davantage d’efficacité, vous pouvez aussi opter pour un vitrage à contrôle solaire. Ce dernier se distingue par sa capacité à renvoyer une partie des rayons de soleil qui se reflètent sur la vitre et de limiter ainsi les grosses montées de chaleur durant l’été. En plus de l’isolation véranda thermique, il faut également penser à une isolation acoustique, surtout si l’on habite dans un milieu urbain.
Isolation de véranda : un bon revêtement pour le sol
Une bonne isolation véranda concerne également le sol. En effet, il est également possible d’optimiser l’isolation de votre habitation en plaçant un bon isolant au niveau de votre plancher. Pour ce faire, il vous suffit d’enlever le revêtement de votre plancher et de glisser des isolants en plaque ou bien en bande. Si votre véranda est en cours de construction, vous pouvez ajouter une plaque de mousse isolante entre la feuille hydrofuge et la chape de béton. Vous pouvez également insérer un feutre bitumineux. Ainsi, vous pouvez profiter d’une bonne isolation et vous éviterez de réaliser de gros travaux supplémentaires après quelques années.