Les différents types de peintures murales
Le choix du type de peinture d’une maison ne s’improvise pas. En effet, les différents types de peintures possèdent des propriétés différentes. Que ce soit en matière d’esthétique, de durabilité ou de composition. Pour faciliter votre choix et trouver plus facilement une peinture correspondant à vos besoins, il convient de connaître les caractéristiques des principaux types de peintures. À savoir : les peintures à l’eau et les peintures à l’huile.
Les peintures à l’eau
Il existe deux principaux types de peinture à l’eau utilisée pour le revêtement des murs d’une maison. Il s’agit des peintures acryliques et alkydes. Les peintures acryliques sont connues pour leur séchage rapide, même à cœur. Elles ont aussi l’avantage d’être moins toxiques. En ce qui concerne les peintures alkydes, elles disposent également d’un séchage rapide, mais leur séchage à cœur demande plus de temps que celui des peintures acryliques. Les teintes blanches de ce type de peinture présente toutefois l’inconvénient de jaunir avec le temps. L’avantage des peintures à l’eau est qu’elles sont lavables à l’eau. Ce qui facilite grandement le nettoyage du chantier ainsi que des outils. Malgré cela, il est important de noter que les peintures à l’eau sont lessivables. Un nettoyage des murs peints avec une peinture à l’eau ne présente pas de risque de détériorer leur couleur. Les peintures à l’eau ont également la particularité d’émettre très peu d’odeur, voir aucune. Grâce à cela, elles conviennent parfaitement à une application en intérieur. Il est également à noter que les peintures à l’eau sont toutefois moins résistantes que les peintures à l’huile.
Les peintures à l’huile
Contrairement aux peintures à l’eau, les peintures à l’huile sont à base de solvants. Ce qui les rend plus toxiques. Ce type de peinture émet également une forte odeur qui ne disparaît que plusieurs semaines après son séchage. Lors de leur application en intérieur, il convient donc de bien ventiler les salles concernées pendant et après l’opération. Les peintures à l’huile sont également plus difficiles à nettoyer. En effet, leur nettoyage nécessite l’usage de solvants, comme le white-spirit. L’application des peintures à l’huile nécessite donc plus de moyens et de précautions. Faire appel à une
entreprise de peinture Béziers par exemple est donc plus pratique en plus d’assurer la qualité des travaux et pour minimiser le temps nécessaire pour les réaliser. Il existe 3 principaux types de peinture à l’huile. À savoir : les peintures époxy, polyuréthane et glycérophtalique. Ces trois types de peintures sont connus pour leur grande résistance, notamment celle de type époxy qui est même utilisées pour couvrir des revêtements de sols tels que les carreaux.