Comment assurer le bon fonctionnement de son chauffage ?

Chaque chauffage et chaque chaudière possèdent un système différent, mais tout aussi complexe l’un comme l’autre. En cas de problème, ils peuvent engendrer d’énormes dégâts. Heureusement, certains appareils de chauffage sont munis d’une option sécurité et la machine s’arrête automatiquement. Cela dit, les pannes de chauffage sont des incidents dont le recours aux services d’un chauffagiste est indispensable.

Les différentes pannes possibles d’un chauffage

Il existe certains signes très fréquents qui indiquent que le système de chauffage est en panne. Un bruit anormal au niveau de la chaudière est souvent le premier avertisseur d’une panne. Celui-ci peut provenir de l’ébullition de l’eau à l’intérieur de l’appareil ou au niveau des radiateurs. Il faut s’assurer que la pression de la chaudière se trouve entre 1 et 1,5 bars. S’il y a  un bruit bizarre, c’est que la pression de l’eau n’est pas suffisante. Si la pression est à un niveau normal, alors le problème vient de l’air présent dans la chaudière. Quelques gestes simples, comme purger le radiateur bruyant peuvent éviter la surconsommation d’énergie avant l’arrivée d’un spécialiste pour effectuer la réparation. D’autres signes comme les fuites de tuyauterie annoncent que le chauffage fonctionne anormalement, ce qui implique qu’il y a un problème d’étanchéité du clapet au niveau de l’allumage, du condensateur ou des joints de l’appareil. Mais cela peut aussi être un mauvais fonctionnement général comme le problème de chauffe par exemple. Cela peut présenter des risques de confort et sécurité dans une maison s’il n’est pas traité à temps. Ce problème peut venir d’une mauvaise évacuation de combustibles ou d’un mauvais échange d’air.

Comment prévenir les pannes de chauffage ?

La meilleure solution pour éviter les pannes de chauffage reste toujours la prévention par un entretien régulier. Un entretien qui, de préférence, est réalisé par un professionnel plombier-chauffagiste. En effet, pour avoir l’esprit tranquille et éviter les mauvaises surprises, faire appel à un professionnel aguerri, tel qu’un chauffagiste Saint Sébastien sur Loire, permet de bénéficier d’un rendement sûr. Ainsi, la chaudière sera moins énergivore et beaucoup plus performante. Un entretien préventif par un professionnel est donc nécessaire pour assurer sa sécurité. Qui plus est, il sera en mesure d’identifier le problème et de  changer les pièces défectueuses s’il le faut. Grâce à une intervention rapide, le chauffagiste pourra mettre au point le système de chauffage en :
  • Contrôlant le réseau de distribution du combustible et de chaleur
  • Vérifiant le tuyau de la cheminée pour éviter les fuites d’émanation
  • Vérifiant l’apport d’air frais indispensable au démarrage
  • Contrôlant la sécurité au niveau du système d’allumage
  • S’assurant que la pression dans le réseau d’alimentation de combustible soit adéquate
  • Brossant les parois de la chambre de combustion pour enlever la suie
  • Vérifiant les filtres à huile, le brûleur, le moteur, le pilote, le ventilateur, etc.
  • Vérifiant la production de fumée.