Tout connaître sur l’interphone
Que ce soit pour un logement collectif ou pour une maison individuelle, l’interphone permet de profiter d’une sécurité optimale et de mieux contrôler les accès. Voici en quelques lignes quelques détails utiles sur ce dispositif. Son fonctionnement L’interphone est un petit appareil électrique servant àrenforcer le contrôle d’accès à un bâtiment. Il permet de détecter la présence d’un visiteur à l’entrée d’une maison, d’un immeuble ou d’un local professionnel et de pouvoir communiquer avec celui-ci à l’aide d’un système de micros et de haut-parleur. D’un usage semblable au téléphone et très pratique, l’interphone est devenu un élément de sécurité et de confort indispensable. Avec un interphone, vous ne serez plus obligé de vous déplacer pour ouvrir vos invités. Vous pouvez vérifier l’identité de votre visiteur et connaître ses intentions à distance. L’ouverture de votre porte peut également se faire à distance. Les modèles d’interphone Il existe, en général, quatre types d’interphones :
- la sonnette ou carillon: en métal, elle est suspendue à la porte d’entrée ou actionnée à distance servant à appeler ou à avertir celui qui est à l’intérieur.
- le parlophone : de type audio, il permet une communication uniquement verbale.
- le visiophone : celui-ci est l’interphone vidéoen noir et blanc ou en couleur. Il est équipé d’une caméra permettant de visualiser ce qui se passe à l’extérieur de votre bâtiment.
- l’interphone relié à un digicode : en plus de l’appareil proprement dit, avec celui-ci, il est nécessaire de choisir un code bien précis pour pouvoir entrer chez vous. Il est idéal pour bénéficier d’une protection maximum.
- l’interphone sans fil ou radio : plus facile à installer mais avec une distance de réception limitée.
- l’interphone filaire : plus performant que celui sans fil mais avec des travaux d’installation plus importants (il faut trouver un moyen de masquer les différents câbles indispensables).