Non classé

Tout connaître sur l’interphone

Que ce soit pour un logement collectif ou pour une maison individuelle,  l’interphone permet de profiter d’une sécurité optimale et de mieux contrôler les accès. Voici en quelques lignes quelques détails utiles sur ce dispositif.

Son fonctionnement

L’interphone est un petit appareil électrique servant àrenforcer le contrôle d’accès à un bâtiment. Il permet de détecter la présence d’un visiteur à l’entrée d’une maison, d’un immeuble ou d’un local professionnel et de pouvoir communiquer avec celui-ci à l’aide d’un système de micros et de haut-parleur. D’un usage semblable au téléphone et très pratique,  l’interphone est devenu un élément de sécurité et de confort indispensable. Avec un interphone, vous ne serez plus obligé de vous déplacer pour ouvrir vos invités. Vous pouvez vérifier l’identité de votre visiteur et connaître ses intentions à distance. L’ouverture de votre porte peut également se faire à distance.

Les modèles d’interphone

Il existe, en général, quatre types d’interphones :

  • la sonnette ou carillon: en métal, elle est suspendue à la porte d’entrée ou actionnée à distance servant à appeler ou à avertir celui qui est à l’intérieur.
  • le parlophone : de type audio, il permet une communication uniquement verbale.
  • le visiophone : celui-ci est l’interphone vidéoen noir et blanc ou en couleur. Il est équipé d’une caméra permettant de visualiser ce qui se passe à l’extérieur de votre bâtiment.
  • l’interphone relié à un digicode : en plus de l’appareil proprement dit, avec celui-ci, il est nécessaire de choisir un code bien précis pour pouvoir entrer chez vous. Il est idéal pour bénéficier d’une protection maximum.

La pose, les configurations et la performance dépendent du dispositif. Avant de faire un choix, renseignez-vous !

L’interphone se distingue également par le type de transmission :

  • l’interphone sans fil ou radio : plus facile à installer mais avec une distance de réception limitée.
  • l’interphone filaire : plus performant que celui sans fil mais avec des travaux d’installation plus importants (il faut trouver un moyen de masquer les différents câbles indispensables).

Son installation

En fonction de vos envies, l’interphone peut être installé sur la façade de votre bâtiment ou bien sur l’entrée. Vous pouvez vous charger vous-même de sa pose si vous êtes un bon bricoleur. Cependant, l’intervention d’un professionnel est vivement recommandée pour la pose de système plus complexe. Faire appel à un électricien ou bien à une entreprise spécialisée dans la sécurité ou la domotique vous garantit des services de qualité.

Avantd’établir un devis, ce spécialiste se déplace chez vous pour étudier la configuration de votre bâtiment et discuter avec vous des différentes possibilités. Il vous fera aussi bénéficier de ses excellents conseils sur le choix du type d’interphone qui convient à vos besoins, à vos préférences et à vos moyens. Il vous fournit ensuite une installation rapide et de qualité conforme aux normes en vigueur. Au cas où le système fonctionne mal, vous pouvez encore compter sur lui pour réparer et remettre en marche votre interphone avec efficacité et rapidité.

Laisser un commentaire