Non classé

Comment choisir un interrupteur de qualité pour sa maison?

Un interrupteur est un dispositif permettant de piloter un éclairage intérieur ou extérieur. Généralement, dans une installation domestique, l’interrupteur est utilisé pour commander un ou plusieurs éclairages ou une prise de courant. Il peut être simple, double, avec minuterie, avec témoin lumineux,… Un vaste choix d’interrupteurs électriques existe sur le marché. Voici donc une présentation pour vous aider à faire le bon  choix.

Les différents types d’interrupteur

Une multitude d’interrupteurs existent sur le marché à savoir en saillie, encastré, les interrupteurs variateurs, les interrupteurs à extinction automatique et les interrupteurs silencieux. Les interrupteurs en saillie sont surtout employés pour la rénovation. Ils ont l’avantage d’être faciles à installer. On n’a pas besoin d’encastrer dans le mur ou la cloison les conducteurs afin d’alimenter l’interrupteur. Tout se passe en surface. Les fils ou le câble sont tirés dans une goulotte et on fixe le boitier de la source électrique sur le support. Cette sorte d’interrupteur répond parfaitement aux normes de sécurité. Puis, concernant les interrupteurs encastrés, ils sont plus esthétiques. Tous les fils et les câbles sont intégrés à l’intérieur du mur ou de la cloison. Seule la platine de la commande est visible. On retrouve ce type d’interrupteurs dans les logements neufs. Son installation est un peu compliquée nécessitant du temps et beaucoup de travail.

En outre, nous avons mentionné qu’il existe aussi des interrupteurs variateurs. Ces derniers servent à doser l’intensité lumineuse. Il suffit juste de les actionner pour les allumer, les éteindre et régler l’intensité lumineuse ou la puissance de ventilation d’une VMC. Pour les interrupteurs à extinction automatique, on peut les déclencher d’une pression du doigt et ils s’éteignent automatiquement après quelques minutes. Ils sont idéals dans les toilettes, les escaliers, les couloirs,…Enfin, parlons des interrupteurs silencieux, ils évitent la production des bruits quand on les active.

Les critères de choix d’un interrupteur

Le premier critère à prendre en compte lorsqu’on choisit un interrupteur concerne la norme de sécurité. Tous les interrupteurs, quel que soit leur type, doivent présentés au minimum un marquage CE afin d’assurer qu’ils fonctionnent en préservant la sécurité, et qu’ils peuvent sans risque être installés dans une habitation. Ensuite, il faut qu’ils possèdent le pouvoir de coupure. Mais il ne faut pas oublier d’examiner la marque. Il est conseillé par exemple de choisir un interrupteur legrand qui est de bonne qualité.

 

 

Laisser un commentaire