Non classé

Tout savoir sur les procédures à faire dans un raccordement en électricité

Le raccordement d’un logement au réseau de distribution d’électricité consiste à brancher celui-ci au réseau existant. Celui-ci est une opération qu’il  ne faut pas négliger pour pouvoir recevoir l’électricité dans son logement.

Les étapes à faire dans un raccordement en électricité

Pour réaliser le raccordement de son logement au réseau électrique, il faut suivre quelques étapes importantes. La première est de faire une demande d’autorisation. On peut le faire auprès du gestionnaire de réseau de distribution qu’est l’ENEDIS, ex- ErDF car il s’occupe de tout ce qui touche tous les travaux d’installation électrique. Mais, il est possible aussi de s’adresser au fournisseur d’électricité. Le propriétaire devrait ensuite remplir un formulaire venant de l’ERDF et le transmettre par la suite avec une copie du permis de construire, des photos du projet de construction, d’un extrait du plan cadastral, du plan de masse et également un engagement écrit. L’ENEDIS a besoin également de la précision de la localisation du chantier, de la puissance de raccordement souhaitée et de la prise en charge des travaux. En ce qui concerne cette puissance de raccordement, on peut choisir entre 3 kVA, 9 kVA, 12 kVA et 36 Kva.

A la réception de ces divers dossiers, l’EDENIS donnera au propriétaire un devis du budget nécessaire pour les travaux. Une fois le devis approuvé et le règlement effectué, il faudra compter entre 4 et 6 semaines pour la réalisation du raccordement en électricité.

Durant les travaux, le propriétaire peut tout à fait accomplir simultanément les formalités sur la mise en service du raccordement. Pour ce faire, il doit demander un certificat conforme à l’installation électrique à un électricien paris et le donner ensuite à l’ENEDIS.

Toutefois, il faut savoir que sur les territoires français, des zones ne sont pas sous la responsabilité du réseau de distribution ENEDIS. Dans ce cas, il faut se renseigner auprès des entreprises locales qui se chargent de ces travaux de raccordement en électricité.

 

 

Tarif d’un raccordement en électricité

Avant de connaître le prix de ce raccordement en électricité, il faut savoir qu’on est concerné par ce genre de travaux lorsque le lieu d’habitation vient d’être construit et ne possède pas de compteur électrique. Puis, si on emménage dans un logement réhabilité, il faut aussi procéder à ce raccordement.

Au niveau du prix des travaux de raccordement électrique, ils varient selon le type de branchement à réaliser par EDENIS. Ainsi, si la distance entre le coffret de branchement placé et le compteur est inférieure à 30 mètres, il faudra compter 1 000 à 1 100 euros en moyenne pour l’accomplissement des travaux. En revanche, si la distance dépasse les 30 mètres, le propriétaire doit ajouter environ 200 euros.

Toutefois, ces prix peuvent encore changer en fonction de la configuration, de la taille et de l’état du terrain à traiter.

 

 

Laisser un commentaire