Non classé

3 idées d’extension de maisons bien pensées

Vous trouvez votre maison trop petite ? Ou vous vous sentez un peu serré dans votre pièce ? La solution est la construction d’une extension ou l’agrandissement de votre maison. Vous gagnerez des mètres carrés en supplémentaire et une nouvelle magnifique maison toute rénovée. Plusieurs options s’offrent à vous. Ci-après 3 idées bien pensées qui pourraient efficacement vous inspirer sur comment construire une extension sans avoir à vous déménager.

Empiéter sur le jardin

C’est la meilleure des solutions d’extension de maison. Si vous avez un jardin assez spacieux, vous pouvez l’utiliser à votre guise pour y construire une belle extension. Vous pouvez, par exemple, créer un petit studio relié à votre maison où vous pourrez loger un de vos enfants ados ou une personne âgée, ou bien en faire une chambre d’ami  pour accueillir vos invités ou encore une suite parentale indépendante. Bref, une pièce de plus sur le jardin, n’est-ce pas magnifique ? Quoi que vous rêviez de faire sur votre jardin, tâchez de ne pas oublier non plus que la construction d’une extension est soumise aux règlements d’Urbanisme qui régissent votre commune. Vous serez amené à faire une déclaration préalable des travaux et à demander un permis de construire extension. Ceci permettra aux autorités compétentes de déterminer la constructibilité et la conformité de votre nouvelle maison aux lois régissant votre localité. En effet, des mesures doivent être respectées. Pour un terrain de 1000 m2 avec une emprise au sol de 20%, par exemple, votre extension ne doit pas excédée 200 m2 au sol.

Aménager le sous-sol

Pour gagner des mètres carrés, vous pourrez également aménager votre sous-sol. Pour les maisons avec des plafonds de plus de 2,20 m de hauteur, vous pourrez aménager les lieux non exploités comme les caves, les zones de services ou encore les débarras pour en faire de vraies pièces à vivre. Pour ce faire, commencer par assainir la surface et régler tous les problèmes d’humidité, puis par drainer tout autour. Ventilez également pour réguler l’extraction de l’air vicié, permettre à l’air neuf de rentrer et éviter la déperdition de la chaleur. Veuillez à bien étudier aussi le plan d’électricité pour bien répartir la lumière dans votre sous-sol aménagé. Et un autre point très important, un permis de construire sera également  obligatoire pour l’aménagement du sous-sol, notamment si vous percez des fenêtres ou modifiez l’aspect extérieur de votre maison comme en abaissant le niveau du sol ou encore y faire passer un escalier. Et pour le prix, en général, aménager un sous-sol vous coûtera entre 800 à 1500 euros par m2.

Surélever la maison

Pour une maison à étage, le rez-de-chaussée est souvent occupé par les pièces de réception des invités comme le salon ou encore le séjour tandis que le premier niveau est destiné aux chambres et à la salle de bains. Surélever votre maison vous permettra d’avoir des chambres supplémentaires et en créer un deuxième niveau. Vous pouvez ne pas modifier l’emplacement et l’usage des pièces anciennes et de l’escalier mais vous pouvez parfaitement construire une extension au-dessus de votre maison. Il vous faudra démonter la toiture pour le rendre en un véritable plancher, monter les murs et les cloisons, et recréer une nouvelle toiture. Le prix d’une extension par surélévation vaut près de 2000 euros par m2, soit le coût d’une construction neuve. A vous donc de décider de ce qui vous conviendrait : surélever ou faire construire une toute nouvelle pièce indépendamment de votre maison pour avoir plus d’espaces et des pièces en plus.

Laisser un commentaire