Les objets souvenirs à emporter lors d’un voyage en Tunisie

La Tunisie est une contrée qui fait rêver plus d’un bourlingueur. Parmi les raisons qui attirent les touristes à venir en masse dans ce pays paradisiaque, on peut citer les plages désertes, le Sahara ainsi que les montagnes verdoyantes. Outre cela, le territoire tunisien comporte une multitude de destinations qui valent le détour. Par exemple, Kairouan est un incontournable dans le centre de la Tunisie. Cette localité est considérée comme étant la première ville sainte du Maghreb. Mis à part cela, elle est mondialement connue grâce à ses tapis orientaux. La tapisserie tunisienne est chargée d’histoire. Au Ve siècle avant l’ère chrétienne, les poètes grecs étaient déjà fascinés par les tapis brodés de Carthage. Aussi, pendant les premiers siècles de l’Islam, l’Émirat Aghlabide de Kairouan se servait de ces objets de décoration pour s’acquitter d’une partie du tribut de souveraineté au calife de Bagdad. Les bourlingueurs qui souhaitent acquérir un de ces tapis trouveront des nombreux vendeurs à Kairouan.

Les objets souvenirs du marché de Nabeul

Lors d’un séjour Tunisie, les globe-trotters sont invités à faire une escale dans la ville de Nabeul qui se trouve seulement à 60 km de Tunis, la capitale du pays. Cette localité possède l’une des plus importantes foires hebdomadaires de la région. À l’origine, c’était un marché aux dromadaires, mais a beaucoup changé au fil du temps. Les souks de Nabeul attirent en masse les touristes en quête de souvenir. Ces derniers flâneront au milieu des stands qui proposent divers articles pour tous les goûts. Ils pourront acquérir une cage à rossignol. Celle-ci donnera plus de charme à leur jardin. Les bourlingueurs qui souhaitent apporter un style oriental à sa maison auront l’embarras du choix. Ils opteront pour les mosaïques ou les poteries tunisiennes. À titre d’information, il faut savoir que ce bazar se tient seulement chaque vendredi.

Tout savoir sur les objets en cuivre tunisiens

L’artisanat du cuivre tunisien est chargé d’histoire. Il a surtout prospéré au XVIIIe siècle. Il s’est affiné au fil des siècles en incorporant les techniques décoratives comme l’incrustation sur cuivre et la ciselure. Autrefois, la haute bourgeoisie de Tunis aimait décorer ce métal en utilisant des motifs en relief ou en profondeur. Plusieurs villes tunisiennes, dont Nabeul, Djerba et Sfax pratiquent encore cette technique afin d’embellir les objets en cuivre. Ce savoir-faire s’est transmis de père en fils. Différentes étapes sont suivies par les dinandiers pour façonner les objets qu’ils travaillent et lui donner la forme requise. Chaque opération exige un outil adéquat. L’étamage, qui est la phase finale est essentielle. Elle a pour but d’éviter l’oxydation du cuivre. Parmi les produits faits avec ce métal que l’on peut trouver en Tunisie, on peut citer les luminaires. Celui-ci éclairera la demeure tout en lui conférant une atmosphère particulière.