Couleur des murs, comment choisir ?

Vert, marron, jaune… quelle couleur choir pour les pièces de la maison ? Si vous partez d’abord enthousiaste à l’idée de pouvoir choisir comment habiller vos murs, la peinture pour la décoration d’intérieur tourne parfois au casse-tête. Si vous êtes plusieurs à choisir la couleur de la peinture, la tâche est d’autant plus difficile qu’il faut concilier l’avis de chacun et arriver à un consensus.  

Quelle couleur pour quel style ?

Elément essentiel de la décoration, la couleur des murs est la base même de votre intérieur. Alors que le mobilier peut être changé à souhait, la couleur des murs est bien souvent définitive, ou du moins fixée pour quelques années. Une fois que vous avez peint vos murs, hors de question de revenir en arrière et de vouloir en changer à nouveau la couleur. Le choix de la couleur est donc primordial. Voici donc quelques idées de couleurs pour vos murs en fonction de vos envies et de vos attentes. Si vous aimez la couleur, osez les murs vifs et lumineux ! Attention cependant à ne pas surcharger la pièce, favorisez ces couleurs dans une pièce lumineuse et spacieuse tel que votre salon par exemple. Pour éviter un rendu trop criard, pensez au bicolore. Vous pouvez très bien choisir de peindre le mur le plus éclairé en une couleur très accentuée et opter pour une couleur plus claire ou du blanc sur les trois autres murs de la pièce. Pour un rendu plus apaisant, le pastel et les couleurs nature sont là pour vous créer un petit cocon de couleur. Enfin, pour les esprits en quête de modernité architecturale, des murs gris et blancs donnent un rendu élégant et chic tout à fait adéquat pour une déco graphique.  

Comment bien choisir sa couleur ?

Avant de se lancer dans la peinture, il faut choisir la teinte parfaite, celle qui vous fera rayonner tous les matins, qui vous mettra de bonne humeur. Vous pouvez naturellement vous tourner vers les nuanciers que les peintres vous proposent. Vous aurez alors sous les yeux une multitude de couleurs parmi lesquels vous trouverez sûrement l’idéale. Pour les plus à l’aise avec l’informatique, des simulateurs en ligne existent et sont disponibles sur les sites de certains fabricants de peinture pour que vous puissiez vous rendre compte du résultat final. Attention cependant, le numérique transforme parfois vos couleurs et le rendu n’est pas toujours celui attendu. Pour éviter toute faute de goût, n’hésitez pas à contacter un décorateur d’intérieur pour en savoir plus.