Le triangle d’activité dans une cuisine

Le triangle d’activité est un style de conception pouvant être utile pour créer un espace de travail efficace et fonctionnel dans une cuisine. L’idée part de la création de lignées qui se concentre autour des trois zones les plus courantes, dont le lavage, la cuisson et le stockage. A chacun leur style de disposition. Encore faut-il choisir un concepteur professionnel pour aménager une cuisine adaptée à ses goûts et besoins.

Quels sont les avantages du triangle d’activité ?

Le triangle d’activité peut s’adapter à tout type de cuisine. Il suffit tout simplement de mettre en avant les objectifs principaux, dont le confort, l’ergonomie et la fonctionnalité. Le but de la création d’un tel agencement est de pouvoir optimiser l’espace de travail pour qu’il soit plus fonctionnel. Ceci permet de minimiser les déplacements, et faciliter le travail tel que la préparation des repas et de gagner plus de temps. En mettant en valeur le triangle d’activité, vous ajouterez plus de confort dans votre cuisine. Opter pour un tel style vous permet de créer une cuisine sur mesure ouverte sur le séjour ou le salon. Ce qui apportera un petit cachet contemporain à votre intérieur et mettra en valeur vos équipements. Il est même possible d’y ajouter un petit espace de repas. En plus d’un plan de travail spacieux, vous pouvez également multiplier les espaces de rangement.

Comment créer un triangle d’activité ?

Le concept d’un triangle d’activité se base sur les points principaux de la cuisine, dont le four, le réfrigérateur et l’évier. Pour créer un aménagement efficace, évitez de placer l’espace de cuisson sur un angle, encore moins les espaces de rangement au-dessus de l’espace de cuisson. Parlant d’espace de rangement, optez plutôt pour une armoire fonctionnelle et ergonomique pouvant accueillir d’un côté les produits non périssables et de l’autre côté les produits frais. Dans la création d’un triangle d’activité, il est important de réduire autant que possible le périmètre du triangle. Ceci permet d’éviter les retours en arrière et limiter les discontinuités. Vous pouvez également exploiter chaque centimètre de votre cuisine afin de gagner plus de place dans votre espace. Pour vous faciliter la tache, faire appel à un architecte pour votre cuisine serait plutôt conseillé. Il faut savoir que ce type d’aménagement peut s’adapter à tous les plans de cuisine, que ce soit en L ou en U. En cas de doute, votre architecte saura vous conseiller le style adapté à votre intérieur.  Selon vos habitudes et mode de vie, vous pouvez aussi ajouter un coin repas. Cependant, il est préférable de placer la table hors du triangle pour faciliter l’accès à la cuisine.