Des conseils pour l’aménagement d’une véranda

C'est un véritable plus, que de posséder une véranda dans sa maison. Tant pour votre propre confort que sur la valeur ajoutée lors de la revente de votre bien immobilier. Mais il n'est pas toujours évident de l'aménager correctement. Vous devez par exemple bien disposer vos meubles, ou encore conserver une harmonie avec le reste votre logement. Voici donc quelques conseils pour vous éviter les mauvaises surprises de l'improvisation.

Une question d'harmonie

Il est important que votre véranda soit en harmonie avec le reste de votre maison, tant sur la forme de véranda en elle-même que sur le choix des matériaux qui la composent. Si votre maison est plutôt moderne, il faudra tenter au maximum de réaliser une véranda moderne sur les mêmes tons et les mêmes matériaux. De même, pour l'aménagement de celle-ci, veillez à garder une certaine harmonie sur les couleurs, les meubles et les décorations.

Le sol et les meubles

La question que vous pouvez vous poser, c'est de savoir quel type de sol y installer. Sachez que la véranda est un lieu de passage entre votre jardin et votre maison, et que le sol est donc souvent malmené. Il faudra donc exclure certains revêtements comme la moquette, ou les parquets de mauvaise qualité. En règle générale, la solution la plus utilisée, c'est le carrelage. Quant aux meubles, attention à ne pas placer de meubles contre les vitres de votre véranda. C'est une mauvaise idée. De la même manière, évitez d'installer des meubles trop hauts car ils couperont la vue et vous feront perdre de la lumière. Choisissez alors des meubles bas, aux lignes épurées, et profitez de cette pièce pour y installer un certain confort avec des fauteuils par exemple.

Qu'en est-il du mur ?

Une véranda, c'est un espace vitré, bien entendu. Mais il reste souvent un mur dans cet espace, celui qui sépare votre maison de la véranda. Il faut y penser: s'il est encore bien conservé et qu'il permet une certaine harmonie, vous pouvez le laisser intact. En revanche si votre mur est un peu dégradé ou si vous souhaitez le changer, vous pouvez alors le doubler pour le rendre plus lisse et le peindre aux couleurs de votre véranda. N'hésitez pas à vous rendre en ligne pour voir notre agence ou y découvrir des exemples d'aménagements et de décorations.