Le garage devient une pièce à vivre grâce à des astuces de décoration intérieure

architecte d'intérieurUn architecte d’intérieur pour transformer son garage en pièce à vivre

Vous rêvez d’une nouvelle pièce à vivre dans le garage ? Sur architecte-interieur.be, les experts de la décoration de maison vous aideront à apporter toutes les modifications nécessaires. Leur intervention concernera entre autres les démarches administratives et l’application des nouvelles normes constructives. Pour vous aider, voici un rappel des étapes à suivre pour aménager le garage en un lieu de vie.

Faire d’un garage une pièce à vivre : les démarches administratives

La décoration de maison par architecte-interieur.be passe aussi par la transformation des combles, des garages et autres dessous de mezzanine en pièces à vivre. Et si vous projetez d’exploiter votre garage, vous devez toujours revoir vos dossiers pour savoir si vous avez encore des droits à construire sur le terrain. En effet, votre Coefficient d’Occupation des Sols (COS) vous aidera à savoir si vous pouvez encore faire une extension sur votre surface habitable et demander des informations aux autorités compétentes. Votre architecte d’intérieur pourra également vous aider avec les démarches administratives indispensables comme le permis de construire pour un « changement de destination » si le garage mesure plus de 20 m². Par contre, un garage qui fait entre 10 et 20 m² ne nécessite qu’une déclaration préalable alors qu’aucune autorisation n’est demandée si le garage fait moins de 10 m² et qu’aucun changement n’est réalisé aux murs porteurs et à l’aspect extérieur du garage. En rappel, il faut toujours se renseigner en mairie concernant le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui impose souvent la présence d’un garage dans une habitation.

Décoration par un pro : quelles activités pourront se faire dans le garage ?

Si vous avez assez d’espace dans le garage, mais hésitez encore sur sa nouvelle identité, voici quelques idées de décoration de maison par architecte-interieur.be pour vous inspirer : une nouvelle chambre pour votre adolescent ou pour accueillir les proches le temps d’un week-end, un bureau pour vos heures de travail à domicile ou de votre shopping virtuel, une salle de bain pour créer un espace de bien-être doté de spa ou de sauna, une salle de jeux pour s’amuser en famille avec un mini-golf, une table de billard ou un baby-foot, une pièce de cinéma complet avec fauteuils, canapés et home-cinéma intégré. Ou encore une buanderie pour trouver assez d’espace pour accueillir tout le matériel nécessaire : lave-linge, sèche-linge, table de repassage, machine à coudre, etc.

Les travaux de transformation du garage

En véritable professionnel, votre architecte d’intérieur commencera par l’isolation pour rendre habitable le garage qui n’en est pas souvent équipé. Viennent ensuite les travaux de chauffage et d’éclairage dans une pièce où l’unique entrée de lumière naturelle se situe au niveau de la grande porte. Ici, il est possible de remplacer la porte du garage par une jolie baie vitrée pour avoir un maximum d’éclairage naturel ou des portes coulissantes. Avec les anciennes constructions, le plafond du garage est toujours rempli de nombreux tuyaux qu’il faudra dissimuler avec un faux plafond ou un coffrage sur mesure.