Table basse : Comment faire le bon choix ?

La table basse est un élément incontournable pour votre salon et le choix de cette dernière n’est pas une étape à prendre à la légère. Un mauvais choix de votre part risquera de nuire à l’ensemble de l’agencement de la pièce. Votre table basse doit pour cela répondre à certains critères pour être en mesure de s’intégrer en parfaite harmonie avec le reste de la décoration instaurée dans la pièce.  

Choisir une forme de table basse adaptée à l’agencement du salon

  Certains critères restent primordiaux pour bien choisir une table basse. Ces points vous aideront à repérer facilement le modèle qui conviendra le mieux à votre salon. La forme par exemple est un critère de choix incontournable dans cette étape. Car il existe ce qu’on appelle par table basse d’appoint et table basse centrale, il faut donc savoir faire la nuance. Une table basse doit avant tout s’associer au style de décoration et aux formes des meubles qui l’entourent, qu’elle soit ronde, rectangulaire, carrée ou octogonale. Par exemple, si vous avez un canapé d’angle, vous devez donc opter pour une table basse rectangulaire pour que celle-ci puisse s’adapter convenablement à la forme de votre canapé, notamment sur la longueur. En ce qui concerne les tables basses d’appoint, elles servent notamment à accueillir vos livres, vos boissons et apéritifs. Elles sont généralement plus hautes qu’une table basse centrale, mais s’installent aussi surtout en bout de canapé ou en s’incrustant entre deux fauteuils.  

Trouver la bonne taille pour optimiser l’espace

  Il est aussi important de considérer la taille de votre table basse pour faire le bon choix. Celle-ci ne doit pas être encombrante et capable de faciliter la circulation autour d’elle-même. La taille de cet élément va aussi dépendre de l’ampleur du salon et de la hauteur de vos meubles d’assise (canapé, fauteuils, chaises, poufs…). Cet élément doit proposer le bon compromis entre confort, design et ergonomie. Elle doit donc être proportionnelle aux meubles qui l’entourent, selon le style, la hauteur et la taille. Certains modèles comme les tables en gigogne offrent aussi la possibilité de moduler la forme et l’espace selon la configuration du salon. Vous pouvez aussi en savoir plus sur ces modèles auprès des sites références dédiés comme Destock Meubles.  

Opter pour une matière adaptée à votre mode d’utilisation

  Il y a aussi la matière à étudier pour bien choisir votre table basse. Ce critère se joue notamment sur la qualité et la résistance, tout simplement parce que la durabilité et l’efficacité de la table en dépendent. La décoration de votre salon va également s’appuyer sur ce critère, comme le cas des tables basses en verre qui s’associent parfaitement à une déco contemporaine, ou des modèles en bois pour une ambiance authentique ou vintage, mais encore avec les tables basses en métal pour valoriser un style d’intérieur industriel, et enfin, les tables basses en plastique qui conviendront à un aménagement moderne. Le choix de la matière est aussi important pour l’utilisation qu’on va attribuer à cette dernière.