Rénover un appartement : le budget et les points-clés.

Besoin de rénover votre maison ? Cet article est spécialement conçu pour vous ! Pour une rénovation globale d’intérieur il est essentiel de planifier les travaux à l’avance. Donc, vous avez la possibilité d’engager un architecte d’intérieur pour la création de l’avant-projet et le planning de chantier et/ou du dossier de consultation de consultation. Engager un architecte pour le projet en lui confiant le dossier de consultation ainsi que le suivi des travaux permettant de faire appel l’offre lot par lot et en choisissant personnellement chaque artisan qui travaillera sur votre chantier. Par contre, si vous souhaitez de vous en charger vous-même de la phase projet, alors vous pouvez choisir de confier la conception des travaux à une entreprise générale de rénovation lyonnaise.

Garder les implantations existantes : murs porteurs, salle de bain, cuisine…

Lorsqu’on se lance dans un projet de rénovation d’un appartement ou d’une ancienne maison, la tentation peut être de créer un WC, de déplacer la cuisine et la salle de bain, de casser les murs, etc. Certes, faite attention car l’addition grimpe vite ! La rénovation salle de bain lyon en déplaçant une cuisine impose des travaux de conséquents de maçonnerie (carrelage au mur, au sol, cloisons…), d’électricité et de plomberie. Plus précisément, moderniser une cuisine existante, la salle de bains sans la changer de place peut réduire facilement votre facture. De même que si vous changez une baignoire par une douche en gardant le même emplacement.

Qu’en est-il de la nature et l’état du sol ?

Effectivement, dans les anciens appartements, le sol est bien souvent incliné, les chapes et les tomettes partent en morceaux, c’est-à-dire que l’ensemble peut avoir fléchi de plusieurs centimètres bien que les ragréages successifs… Refaire le sol est une opération lourde qu’on hésite souvent à se lancer et même en cas d’auto-rénovation quand on est très bon bricoleur. La tendance actuelle est au décloisonnement sur l’état des poutres car on ouvre les cuisines en essayant de supprimer les couloirs afin d’avoir une pièce de vie plus grande. Donc, il est très fréquent d’abattre les vieilles cloisons. En bref, la logique est la même pour les murs et les cloisons. Plus vous les cassez, plus vous les transformer et plus vous devrez sortir votre chéquier. Surtout lorsque vous touchez à un mur porteur ou en élargissant une fenêtre. En effet, ce type de travaux nécessite un nouveau linteau ou une poutre IPN.