Réaliser une étagère en bois design soi-même
Même pour un débutant, il est tout à fait possible de réaliser un meuble tendance en bois, à condition de bien s’organiser et de respecter certaines étapes. Par exemple, la réalisation d’une étagère peut être un excellent début pour se faire la main et commencer à bien utiliser certains des équipements comme par exemple une raboteuse ou encore une scie. L’intérêt de réaliser son étagère soi-même réside évidemment dans le fait que c’est vous et vous seul qui décidez de la forme et des caractéristiques de votre étagère, ce qui peut donc être vraiment intéressant pour laisser libre cours à votre imagination.
[Astuce] Pour vous inspirer, n’hésitez pas à regarder ce qui se fait actuellement sur les sites de décoration ou dans les magasins afin de prendre des idées et de les appliquer à votre goût.
Les étapes pour construire votre étagère design
La préparation avant la découpe
Pour commencer, il vous faudra
découper ou récupérer des caisses en bois de la longueur correspondante au design de votre future étagère. Si besoin, vous pouvez raboter vos caisses de bois en utilisant
une raboteuse manuelle ou électrique. Il vous faudra commencer, en utilisant un crayon et un mètre, par
repérer les trous de fixation dont vous allez avoir besoin sur les deux longueurs des caisses.
Percer
Une fois l'emplacement de vos trous déterminé, il faudra
percer avec une perceuse équipée d'une butée en profondeur pour un travail rapide. Pour faciliter le travail, vous pouvez très bien positionner des centreurs dans les trous que vous avez réalisés en vue de gagner du temps pour le perçage des autres caisses en bois qui constitueront votre étagère.
Assembler
Une fois cette étape réalisée, optez pour
une colle à bois tout en insérant les tourillons pour l'assemblage que vous enfoncerez légèrement avec un maillet. Il faudra par la suite insérer les planches de bois percées à l'aide de ses tourillons avec de nouveau un petit coup de maillet pour bien réaliser la jonction, et la colle fera le reste.
Par ailleurs, il vous est tout à fait possible de renforcer le montage de votre étagère en clouant les bords de celle-ci, ce qui garantira un maintien optimal des caisses. Concernant les montants, vous pouvez les réaliser en effectuant des opérations de collage puis de clouage, ce qui vous garantira là encore
une fixation de qualité. Il ne vous restera plus par la suite qu’à assembler les caisses entre elles afin de réaliser votre étagère.
Pour finir
Concernant la configuration de votre étagère, vous avez l'embarras du choix, il faut simplement
être précis dans les opérations de repérage, de traçage et de vissage afin d'avoir un résultat qui soit intéressant d'un point de vue esthétique mais également optimal en termes d'équilibre. Pour cela, veiller à bien positionner et à fixer correctement les montants que vous avez construits et vous obtiendrez un résultat tout à fait surprenant !