Quels services un plâtrier peut-il rendre ?

Juste avant l’intervention du menuisier et du peintre, le plâtrier est un professionnel qui intervient du sol au plafond, en passant par les murs et les cloisons pour assurer bon aménagement, isolation ou encore décoration des espaces intérieurs. Dans cet article, on vous en dit plus sur les services que peut rendre cet artisan.

L’artisan plâtrier : un professionnel bâtiment des travaux de finitions intérieures

Le plâtrier est un artisan du bâtiment qui intervient sur un chantier juste après le passage du maçon et avant l’intervention du peintre et du menuisier. En effet, la qualité de son lissage prépare et facilite le passage du peintre et les cloisons qu’il aura à poser précèderont la pose des menuiseries intérieures. Ce professionnel peut avoir suivi divers formations :
  • issu d’un CAP plâtrier plaquiste
  • d’un BAC pro
  • d’un BTS aménagement finition
  • un BMS bâtiment
En savoir plus ici

Une pièce centrale du chantier

Il aura à intervenir dans toutes les parties d’un bâtiment. Qu’il s’agisse du sol, des plafonds, des murs ou encore des cloisons, le plâtrier a pour rôle de lisser et de polir leurs surfaces laissées brutes par le maçon. Pour cela, il se munit d’une taloche et d’une truelle afin d’appliquer le plâtre sur la maçonnerie, réaliser des enduits de plâtre, faire un faux-plafond avec du placo, poser des isolants thermiques ou acoustiques, couler les chapes, etc. Le plâtrier a la possibilité de se spécialiser afin de devenir plaquiste, staffeur ornemaniste ou stucateur. Dans le premier cas, son rôle sera d’effectuer la pose de cloisons sèches prêtes à l’emploi, tandis qu’il aura pour mission de façonner des éléments décoratifs en devenant staffeur ornemaniste. Enfin, s’il se spécialise en stucateur, il se chargera de créer des intérieurs de charme ou réalisera des moulures. Le plâtrier peut travailler seul ou au sein d’une équipe tout en coordonnant son activité avec celle des autres ouvriers du chantier. Si vous avez besoin d'un devis, vous pouvez consulter le site www.lebonplatrier.pro.