Créer des ouvrages chics et raffinés avec le patchwork Japonais

Le patchwork fait partie des tendances couture du moment. Il consiste à assembler plusieurs morceaux de tissus pour réaliser différents accessoires de décoration. Au fil des années, le patchwork japonais devient un art unique pour tous les travaux de créations. Il s’est exporté dans le monde entier grâce Internet.

Les produits conçus par le patchwork japonais

Ils sont assez nombreux, mais la base de la création reste la même. Le patchwork japonais a pour but de réutiliser des tissus japonais après quelques découpes. Ces œuvres avec des motifs asiatiques sont notamment appréciées du fait du jeu de couleurs superposées qui donnent une allure originale. La composition obtenue peut servir comme couverture, comme pièce d’habillement ou comme tapisserie murale. Cet art devient un moyen privilégié pour décorer la literie. Les couettes, les coussins et les nappes sont de jolies réalisations à faire soi-même en suivant cette même méthode. Par ailleurs, le sac patchwork a su également séduire presque toutes les femmes adeptes du DIY (Do It Yourself). Quoi qu’il en soit, certains modes d’assemblage portent des noms spécifiques. Le plus connu reste le « sashiko ». A priori, il s’agit d’une simple broderie, mais avec certaines règles qui doivent être respectées. Il se démarque par la couleur du fil de « quilting » qui doit être en contraste avec le tissu.

Originalité du patchwork

Dans la majorité des cas, les particuliers choisissent toujours de ne pas mêler les motifs pour décorer la maison. En revanche, avec le principe patchwork, tout est autorisé. Il est possible de mélanger les pois aux rayures. Le résultat parait surprenant dans la mesure où le damier s’accommode parfaitement avec un motif fleuri par exemple. Ainsi, afin de mettre un peu de gaieté et d’originalité chez soi, le patchwork reste une technique de couture digne d’intérêt. Les accessoires obtenus égayent la maison et les adeptes trouvent du plaisir à créer leur propre coussin ou tapisserie. Quelques prestataires, tels que www.home-patch.fr, mettent en vente des tissus japonais pour la réalisation de ce type de confection. Afin de se munir de produits de qualité et de bénéficier de certains conseils, il suffira de visiter leur site sur Internet pour bien réussir dans ce domaine.