Déboucher soi-même ses canalisations
Vous avez des canalisations bouchées ? Pas de panique, inutile de contacter un plombier en urgence pour si peu….souvent, les canalisations d’éviers sont obstruées par un amas de cheveux, les déchets alimentaires. Heureusement, nombreuses sont les méthodes permettant de déboucher facilement vos canalisations selon le bouchon.
Déboucher mécaniquement ses canalisations
Le débouchage ou dégorgement canalisation peut se faire soi-même sans l’intervention d’un artisan professionnel. Comme nous avons déjà évoqué en haut qu’il existe différentes méthodes pour déboucher les canalisations. Pour rappel, les produits chimiques engendrent des conséquences nocives pour l’environnement. Alors, avant de les utiliser, il convient de s’assurer qu’on ne peut pas faire autrement. Ci-après quelques astuces permettant de déboucher vos canalisations sans avoir à recourir à une solution polluante.
De l’eau bouillante pour déboucher les éviers et baignoires
Cette méthode est la première chose à faire pour tenter de déboucher votre évier ou votre baignoire. Versez une casserole d’eau bouillante afin de dissoudre le savon et les graisses. Ainsi, les déchets seront emportés par l’eau chaude. Pour que ce soit plus efficace, commencez d’abord par évacuer le maximum d’eau stagnante. Quand vous versez l’eau chaude, faites-le à ce qu’elle entre en contact avec le bouchon. Si cela ne règle pas le problème, il faut penser à utiliser une ventouse ou un furet.
Utilisation de ventouse
L’utilisation de ventouse consiste à provoquer un mouvement de va-et-vient afin de débloquer le bouchon. Pour ce faire, il faut appliquer la ventouse sur la bonde de manière à ce qu’elle recouvre entièrement le trou. N’hésitez pas à faire pression sur la ventouse. Le but ce qu’elle adhère complètement à la bonde. Afin de provoquer un appel d’air, il convient de faire des mouvements de haut en bas. L’eau doit s’écouler de plus en plus vite si l’opération fonctionne.
Utilisation du furet
Même principe que la ventouse, le furet est sous la forme d’une longue tige souple avec des ointes permettant d’attaquer les bouchons. Le principe avec un furet, c’est de l’introduire jusqu’à ce qu’il atteigne le bouchon. Si besoin, faites le pivoter pour qu’il circule à travers les coudes et les chicanes. Pour faciliter la rotation, les furets sont souvent munis d’une manivelle à l’extrémité.