choses à savoir sur les agrandissements de maison

L'agrandissement de maison est un projet de rénovation de grande envergure qui permet d'augmenter la surface habitable de l'immeuble. Il s'agît donc d'une excellente solution pour adapter une maison lorsque nos besoins changent. Ce genre de travaux engendre souvent des frais très élevés car cela implique plusieurs étapes longues et complexes au niveau de l'installation, ainsi qu'une grande quantité de matériaux de construction. Un projet d'agrandissement de maison ne peut pas être pris à la légère, donc avant de prendre la décision à savoir si on va de l'avant avec les travaux ou non, voici 4 choses importantes à savoir sur le sujet:  

1 - Les permis de construction nécessaires

Tout d'abord, avant de faire des plans concrets et de lancer les travaux, il faut absolument s'informer auprès des entités locales (municipalité, province), afin de savoir quels sont les permis requis pour ce type de projet. Ne travaillez jamais sans permis et informez-vous bien par rapport aux règlementations en vigueur, car si vous ne suivez pas les modalités, vous risquez de devoir payer une amende. Dans certains cas, cela peut même aller jusqu'à l'obligation de retirer l'extension si elle n'est pas conforme.

2 - L'évaluation de faisabilité

Votre maison est-elle prêteà recevoir ce poids supplémentaire? Un architecte ou un ingénieur pourra évaluer la structure et la charpente de la maison pour savoir si elles sont aptes à supporter l'agrandissement sans avoir besoin d'être renforcées. Les agrandissements de maison peuvent être faits de plusieurs manières: en rajoutant un étage, en construisant vers l'arrière, en construisant sur le côté ou en creusant le sous-sol. Chaque cas est donc différent et chaque maison se distingue l'une de l'autre.

3 - Un investissement considérable

Voici le point qui pourra en refroidir plus d'un par rapportà un projet d'extension de maison. Selon plusieurs experts, les dépenses reliées à un agrandissement peuvent atteindre deux ou trois fois le prix d'une construction neuve, en calculant les frais par mètres carrés. Les matériaux, la main d'œuvre, le temps requis pour compléter les travaux et les outils feront vite monter la facture. Parmi les différents types d'agrandissements, l'option du rajout d'étage est celle qui coûte le plus cher. L'excavation du sous-sol est aussi très dispendieuse.

4 - La rentabilité du projet d'agrandissement de maison

Tous les projets d'agrandissement ne sont pas égaux. Si vous cherchez à augmenter la valeur de votre maison, pour éventuellement la revendre, vous devez prendre en compte cet aspect lorsque vous décidez d'augmenter l'espace habitable dans votre maison. Certains types d'agrandissement sont plus rentables que d'autres. Par exemple: les agrandissements qui sont faits au-dessus d'un garage et celles qui sont faites à l'arrière d'une maison (si votre municipalité le permet). D'autres sont moins intéressants financièrement (même s'ils peuvent être avantageux au niveau de l'espace). Par exemple: l'ajout d'un étage, particulièrement sur un bungalow, reviendraà coûter le même prix que celui d'une nouvelle maison car la structure de ce genre de maison n'est pas conçue pour recevoir un tel poids supplémentaire. Maintenant que vous en savez plus sur les caractéristiques d'une extension de maison, vous êtes mieux disposés pour prendre une décision à savoir si ce type de projet conviendra pour votre maison. Retrouvez ici aussi un Annuaire du jardin - Piscine