Conseils pour choisir le bon éclairage pour sa piscine

Eclairage piscine_decolineSi vous souhaitez profiter au maximum de votre piscine, lors de belle soirée ou de nuit, le meilleur moyen est d’installer un éclairage performant. Cela vous permettra de mettre en valeur la piscine et ses alentours, de mettre en place une atmosphère et d’augmenter la sécurité. Parmi les dispositifs les plus connus, il est possible de choisir entre un éclairage halogène, LED ou par fibre optique. Voici un petit aperçu pour vous aider à faire votre choix.

L’éclairage halogène

Ce type d’éclairage est toujours l’une des options les plus utilisées, parce qu’il est le moins onéreux. Les projecteurs halogènes peuvent être installés au-dessus des piscines enterrées ou semi-enterrées, ou de les immerger. Ce modèle de luminaire diffuse une lumière blanche assez intense et agréable, sur une large surface de votre piscine. Il est également possible de leur ajouter des filtres de couleur, si vous souhaitez varier l’ambiance. Toutefois, le principal inconvénient des luminaires halogènes est qu’ils consomment beaucoup d’énergie. Si l’on compare la consommation de ses dispositifs avec les luminaires LED, ces derniers consomment près de 80 % d’énergie en moins. Cette caractéristique risque donc de se répercuter sur votre facture d’électricité.

L’éclairage LED

Actuellement, les luminaires LED sont les plus plébiscités en ce qui concerne l’éclairage tant pour l’extérieur de la maison que pour l’intérieur. En effet, ils peuvent diffuser une lumière intense ou d’ambiance, sont disponibles en différents coloris et durable. Certains modèles récents sont multicouleurs, équipés de variateur d’intensité et livrés avec une télécommande pour varier l’ambiance au gré de vos envies. Mais leur principal atout est que la technologie LED est peu énergivore.  Pour l’extérieur de la maison, les appliques extérieures sont les produits phares, il y a également les spots encastrés qui sont les plus plébiscités lorsqu’il s’agit d’éclairer une allée, d’éclairer les abords d’une piscine. Il y a des lampes LED pour toutes les sortes de piscine, cependant l’une des plus tendance est la lampe flottante. En général, les dispositifs LED sont assez lumineux et parfois un seul vous suffira pour illuminer votre piscine. Cela dépendra bien évidemment de la taille de votre bassin. Son principal défaut concerne le remplacement des lampes, qui est assez long.

L’éclairage par fibre optique

Si vous voulez surtout mettre en valeur l’aspect décoratif de votre piscine, ou moduler son l’atmosphère lors de vos baignades nocturnes, optez pour la fibre optique. En disposant les câbles selon vos envies, vous dessinez votre propre éclairage. Lequel peut être facilement installé autour de votre bassin, ou immergé dedans. Il présente aussi les avantages d’être aisé à remplacer et de ne véhiculer aucune électricité. Par ailleurs, différents coloris sont disponibles et ces derniers peuvent alterner de façon automatique, ou bien manuellement à l’aide d’une télécommande. Le seul inconvénient est que la l’éclairage par fibre optique peut être assez cher à l’achat.

Quelques conseils supplémentaires

Mis à part les dispositifs cités précédemment, il est également possible d’installer des luminaires fonctionnant à l’énergie solaire. L’éclairage solaire a l’avantage de nécessiter ni raccordement au système électrique, ni fil. Par contre, si le temps n’est pas ensoleillé, ils risquent de s’avérer peu utiles. Vous pouvez aussi trouver des lumières d’appoint à pile dans le commerce. En outre, il est essentiel d’assurer votre sécurité dans et autour de votre piscine. C'est pourquoi il est indispensable de respecter les normes d’éclairage de piscine, en faisant appel à un professionnel lors de son installation. Ou lors du remplacement des dispositifs d’éclairage, si vous estimez que vous n’avez pas les compétences nécessaires.