Les nouvelles technologies du cinéma

  Acer-3D-MonitorSi les années 2014 à 2015 resteront dans les mémoires comme étant l’époque où la technologie 3D s’est imprégnée dans les foyers et dans les salles de cinéma du monde entier, 2016 sera marquée par de nombreuses autres avancés technologiques au niveau cinématographique. Le déploiement de la projection numérique est à la vapeur vers l’achèvement. Plus des deux tiers des écrans de cinéma aux États-Unis et au Canada sont maintenant numériques. Hong Kong et la Norvège sont 100% numérique. Selon John Fithian, président de l’Association nationale des propriétaires de théâtre, la distribution d’impression de film au numérique devrait atteindre la scène internationale d’ici la fin de l’année 2016. Taux de rafraîchissement élevé L’un des progrès les plus passionnants du cinéma est l’utilisation des cadences supérieures. Cette technologie est alimentée par les créateurs de contenu tels que James Cameron et Peter Jackson qui veulent tirer parti de la plus grande clarté possible grâce à l’augmentation des taux de trame. Pendant des décennies, le film 35mm a utilisé un taux de 24 images par seconde. Il s’agissait de la vitesse maximale pratique qui pourrait être réalisé pour que le film fonctionne grâce à un projecteur. Avec le numérique, il n’y a plus nécessaire de limite pour la communauté créative. Peter Jackson a tiré Bilbo le Hobbit à 48 FPS. C’est pour cette raison que les images sont si spectaculaires. En effet, la présentation n’était pas aussi satisfaisant pour les scènes plus intimes. Cependant, ce choix devrait être laissé aux créateurs de contenu afin de déterminer la meilleure façon de transmettre leurs histoires. L’audio 3D Dolby a dévoilé son nouveau système de son, le Atmos, et cette technologie a un grand potentiel pour améliorer l’expérience du cinéma. Plutôt que de se limiter à un certain nombre de canaux audio, comme cela a été le cas dans les précédents systèmes sonores Dolby, il offre un nombre infini de canaux. Cela laisse le choix de la communauté créative pour mieux décider comment utiliser le son pour transmettre l’ambiance et le message à travers les films. Selon un article promotionnel, la plate-forme Dolby Atmos a été conçue pour raconter des histoires d’une différente façon. A part le décor cinéma, le son également joue un rôle très important dans un film. Il donner au public le sentiment de ce qui se passe pour faire sentir la puissance de l’action. La projection au laser   La projection au laser est actuellement une technologie en version beta que vous ne pourrez trouver que dans très peu de cinéma à travers le monde. C’est surtout en Europe et aux États-Unis que vous l’a retrouverez.  Il y a plusieurs avantages significatifs en utilisant la technologie laser comme source de lumière pour la projection, y compris:

  • Les coûts d’exploitation réduits grâce à une moindre consommation d’énergie;
  • Une meilleure efficacité de la luminosité, particulièrement importante en 3D puisque le niveau DCI de 4,5 pieds-lamberts peut être améliorée de manière significative en utilisant des lasers;
  • Les rapports de contraste sont drastiquement améliorés;
  • Les gammes de couleurs sont beaucoup plus étendues.
Les futurs projecteurs numériques, spécialement conçus pour la technologie laser dans les salles de cinémas, n’auraient pas besoin d’avoir la source de lumière dans le boîtier du projecteur. Il pourrait y avoir une ferme de lasers de lumière centrale, connecté au projecteur via des câbles à fibres optiques. Cela ouvre encore plus de possibilités pour le cinéma numérique.