Conseils pour bien choisir un matelas pour enfant

Aussi bien pour un adulte que pour un enfant, le matelas est un élément essentiel pour avoir une bonne qualité de sommeil. Et pour un enfant, le sommeil est d’autant plus primordial pour bien grandir, puisque justement c’est durant le sommeil que son organisme secrète l’hormone de croissance. Ainsi, pour privilégier le développement et la croissance de votre enfant, un bon matelas pour enfant est indispensable. Voici alors quelques conseils pour bien choisir son matelas pour enfant.  

La taille du matelas pour enfant

Chez les spécialistes de la literie comme Allomatelas, les dimensions pour un matelas enfant sont multiples. Il s’agira alors de choisir en fonction de la taille du lit de l’enfant et en fonction du sommier. Et comme votre enfant a bien grandi et n’est plus un bébé, il est temps qu’il aille désormais dormir dans un lit de grand ! Optez alors pour une dimension de 90 x 190 cm soit un lit pour une personne, ou si le lit de votre enfant est un modèle évolutif, optez pour un matelas enfant en 70 x 140 cm.   prince_1  

Un matériau et un garnissage anti allergies

Les enfants étant beaucoup plus sensibles aux allergies qui sont à l’origine de nombreux troubles sanitaires tels que l’asthme, l’eczéma… C’est pour cela qu’il est essentiel de choisir un matelas enfant avec un garnissage hypoallergénique, traité anti acariens et antibactériens : -Le latex naturel s’avère un excellent choix notamment pour un enfant très allergique ou asthmatique. - Le matelas enfant à ressorts ensachés est également parfait car il permet une bonne aération du matelas et empêche le développement de bactéries. - Le matelas à mémoire de forme est également conseillé, notamment pour le maintien idéal qu’il offre à la colonne vertébrale de l’enfant.  

La fermeté du matelas pour enfant

Comme pour les adultes, un matelas enfant trop ferme nuit à la qualité du sommeil et altère son confort. Le degré de fermeté idéal dépend du poids de l’enfant. Ainsi, pour un jeune enfant de moins de 50 kg, un matelas souple avec une densité de 25kg/m² est conseillé. Pour un enfant de plus de 4 ans, il lui faudrait une densité minimale de 25 kg/m². Et pour un adolescent en croissance, optez pour une densité à partir de 35 kg/m².