Installation de sonnette et carillon sans fil

Votre ancienne sonnette ou carillon ne fonctionne plus correctement ou vous venez d’en acheter un neuf ? Vous devriez alors passer par l’étape installation. Certaines personnes qui ne sont pas particulièrement adeptes du bricolage sont alors perplexes. Cependant, il faut noter que la mise en place de ce gadget est tout sauf difficile. En effet, c’est une opération facile à faire et qui ne demande pas de connaissances singulières. Par contre, il faut avoir en main tous les outils nécessaires pour la réussir. Voici alors un petit guide de l’installation d’un carillon ou d’une sonnette sans fil.

Comment fonctionne la sonnette dépourvue de fil ?

Avant de parler d’installation, on doit d’abord bien comprendre le fonctionnement de ce type d’alarme.

Comme le rôle principal de la sonnette ou du carillon sans fil est d’alerter les occupants d’une maison d’une visite, ces instruments doivent alors être placés à l’entrée principale. Avant on utilisait des cloches puis des modèles filaires. Ces derniers sont encore disponibles sur le marché mais ils se font de plus en plus rares et sont remplacés par ceux qui ne comportent pas de fils. Ceux-ci fonctionnent habituellement à l’aide de piles électriques. Leurs alertes sont souvent personnalisables.

Outils pour fixer un kit carillon / sonnette

Les outils indispensables pour la mise en place de cet avertisseur sont généralement des outils basiques présents dans tous les foyers. D’abord, on aura besoin d’un escabeau pour assurer la fixation en hauteur de la sonnette sans fil. Ensuite, on nécessitera d’un niveau bulle. Celui-ci permettra d’optimiser la pose du carillon. Pour percer les murs ou le bois sur lequel le dispositif sera installé, il faudra avoir une perceuse. Elle permettra aussi d’accrocher les chevilles. Naturellement, un marteau et un tournevis finiront le travail.  Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter un spécialiste carillon et sonnette en cliquant ici.

Les étapes à suivre pour poser et brancher sa sonnette sans fil

En général, il n’y a pas de travaux difficiles pour poser et raccorder le carillon sans fil. Pour un chantier d’électricité rapide, il est recommandé de choisir un avertisseur dépourvu de fil et qui est alimenté par piles électriques. Ainsi, on évite le passage de câbles et les différents branchements qui pourront détériorer l’esthétique de la maison. Le temps nécessaire pour la pose ne dépassera pas les 30 minutes.

En évidence, les travaux débutent par le choix de l’emplacement du carillon à l’extérieur de la maison. Faire un repère sur l’emplacement à côté du portail ou de l’entrée principale est important. Cependant, il faut aussi veiller à ce que la distance prévue pour la portée maximale de l’équipement ne soit pas dépassée.

Avant même de procéder à la mise en place du dispositif, les piles doivent être insérées. On doit aussi procéder à un test pour voir si l’objet fonctionne correctement. Il est nécessaire que l’alerte de la sonnette soit entendue dans toute la maison.

Une fois qu’on finisse l’essai, on perce le mur et on débute la fixation de l’alerteur à l’aide de vis, d’un tournevis et de chevilles.

La prochaine étape consiste à installer le bouton du carillon sans fil à proximité du portail ou de la porte d’entrée qui doit être fréquentée par les visiteurs. Ces derniers doivent repérer facilement le bouton poussoir et y accéder sans difficulté. La hauteur idéale pour la pose du bouton de sonnette est d’environ 1,5m. Son installation nécessite naturellement d’un perçage sur le pilier du portail ou sur le mur. On fixe après le bouton avec des vis et des chevilles. Certains modèles permettent une pose collée.

Cette même démarche est à répéter selon le nombre d’installations à faire. Pour une résidence ou un immeuble ayant plusieurs appartements, l’installation de plusieurs sonnettes en fonction du nombre d’habitants est importante. Toutefois, il faut marquer à coté ou sur chaque sonnette le nom ou le numéro de porte pour éviter toute confusion avec les voisins.