Réaliser une salle de cinéma chez soi

Avoir sa propre salle de cinéma dans sa maison est un rêve pour beaucoup de cinéphiles. Beaucoup de gens hésitent cependant à se lancer dans la réalisation de ce projet. Cela est désormais possible grâce à ces quelques conseils et astuces.  

Comment réaliser une salle de cinéma dans sa maison

Pour construire une salle de cinéma chez soi, il faut prévoir un budget assez conséquent pour acquérir le matériel nécessaire. Une salle de cinéma doit en effet se composer de deux parties : une pièce dédiée à la projection, comprenant le matériel nécessaire, à savoir l’écran, les enceintes et les sièges, et une pièce technique qui contiendra le vidéoprojecteur, ainsi que tout le matériel électronique. Il faudra également prévoir certains travaux pour aménager votre salle de cinéma à la maison. En premier lieu le traitement acoustique. Il permet d’optimiser le rendu sonore pour les spectateurs, mais également d’isoler la pièce contre les bruits extérieurs et d’éviter de déranger les voisins pendant la projection. Elle est surtout nécessaire pour la partie technique de votre salle de cinéma pour se dégager de toute nuisance sonore, la chaleur et aussi gagner de l’espace. Les parois de la pièce doivent être doublées pour réduire au maximum la transmission du bruit. Pour ce faire, utilisez 2 plaques de plâtre montées sur une ossature de métal avec une laine de roche ou une laine de verre, à placer entre les parois. Vous pouvez également utiliser des plaques de placo avec de l’isolant acoustique gris. Pour l’isolation des plafonds, vous pouvez utiliser les mêmes matériaux. En ce qui concerne l’isolation du sol, vous pourrez utiliser une dalle flottante  ou des matériaux isolants phoniques en rouleaux ou en plaque à coller sur le sol. La décoration et la correction acoustique est également importante. Utilisez un matériau absorbant recouvert par un tissu de velours sur les murs, et recouvrez le sol avec une épaisse moquette. Veillez cependant à ne pas recouvrir tous les murs pour éviter d’obtenir une pièce complètement sourde. Ensuite, il faudra effectuer des travaux quant à la pièce pour l’aménager. Votre salle de cinéma doit être rectangulaire ou carrée, avec un plafond de 2,50 mètres de long et une surface de 15 à 20m². Les toits en pente avec des combles ne sont pas adaptés. Préférez plutôt des sous-sols.  

Les conseils pour réussir la réalisation de votre salle de cinéma

Avant tout il faut savoir qu’il y a une différence entre salle de cinéma à la maison et salle de cinéma privée. Dans le premier cas, la conception et l’acoustique ne sont pas pris en compte. Le matériel utilisé est le même utilisé pour le grand public, et il est le plus souvent installé dans une salle selon la préférence des propriétaires. Dans la plupart des cas, elle se trouve dans une salle de séjour munie de baies vitrées avec des carrelages. La salle de cinéma privée par contre se concentre avant tout sur la conception et le traitement acoustique. L’avantage est qu’elle offre un meilleur rendu visuel, et met en place une ambiance et une atmosphère plus intime. De ce fait, voici quelques conseils pour optimiser la réalisation d’une salle de cinéma chez soi. Tout d’abord, il est important de bien réussir la conception. Il est de ce fait nécessaire de réaliser un dossier d’études détaillant l’intégralité des points qu’in convient d’aborder pour la réalisation de votre salle de cinéma : plans, agencement, design, décoration, simulation acoustique, et même vues 3D… Vous pourrez réaliser ce dossier avec votre architecte ou votre réalisateur de cinémas. Ensuite, il faut miser sur l’esthétique, sur le côté original de votre salle de cinéma. Veillez donc à obtenir une ambiance cinéma grâce aux éléments et accessoires nécessaires, tout en apportant un côté original. Puis, il faut bien soigner l’acoustique car elle représente à elle seule 60 % à 80 % du résultat sonore final. Enfin, il est important de bien choisir le matériel électronique. Actuellement, le prix des appareils a considérablement diminué, mais leurs performances ne cessent d’augmenter. Avec tous ces éléments, vous pourrez alors aménager votre salle de cinéma de telle sorte à profiter en toute sérénité des vos films en famille ou avec des amis.