Astuces déco pour emménager dans un espace plus petit

Anticipé ou non, certains déménagements n’ont pas pour premier objectif de gagner en espace. En effet, il n’existe parfois pas d’autres choix que d’emménager dans un espace plus restreint, que ce soit lors d’une mutation, d’une séparation ou encore après le départ des enfants. Mais troquer son ancienne maison pour un espace plus petit nous oblige souvent à abandonner certains meubles et trouver un mobilier plus adéquat à son nouveau chez-soi. Voici quelques conseils pour vous en sortir comme un chef !

Optimisez votre espace

Qui dit “petit espace” ne dit pas forcément “petit mobilier”. Au contraire, l’astuce n°1 pour un effet de grandeur est d’opter pour des meubles imposants (à petite dose !). Un grand canapé offrira, par exemple, un beau volume à votre espace salon tout comme une grande tablée dans votre espace cuisine ou salle à manger. L’astuce sera de la munir de tabourets qui pourront se ranger sous la table quand vous n’en aurez pas besoin afin de gagner de la place. On craque également pour les meubles modulables. Astucieux et à petit prix, ils permettent de combiner plusieurs fonctions. Sachez aussi que le tapis est une solution astucieuse et peu chère pour structurer votre espace et lui donner une impression de grandeur. Côté chambre, on oublie les petits meubles tels que la table de chevet ou les commodes. Seuls une armoire et un lit suffisent lorsque ce-dernier dispose de rangements. Ce lit joue, par exemple, tous les rôles côté rangements puisqu’il combine tête de lit et étagère. Il permet ainsi de tout avoir à portée de main et assure la pièce maîtresse d’une décoration réussie.

Optez pour la couleur blanche

Pour ne pas encombrer une petite pièce, on évite de la surcharger de différentes couleurs et on mise sur un seul élément fort de décoration qui attirera tous les regards. Par exemple, coté chambre, cela peut être une simple parure de lit haute en couleurs. En revanche, sur les murs on préférera la couleur blanche (ou crème). Elle permet d’éclaircir et de donner l’impression d’un plus grand espace et sera relevée par vos objets de décoration : un ventilateur de plafond sans éclairage original, ou un grand tableau. Aux fenêtres, optez pour des voilages légers qui laisseront entrer un maximum de lumière et assureront une continuité avec les murs clairs. Cela fera paraître la pièce plus grande qu’elle ne l’est !