4 conseils pour aménager une piscine naturelle
Si vous aimez nager, mais que vous êtes allergique au chlore, pourquoi ne pas mettre en place une piscine naturelle ? De cette manière, vous pourrez profiter des plaisirs de l’été, sans risquer d’avoir les yeux rougis ou des démangeaisons, à cause de produits chimiques. Voici quatre conseils pour vous aider à aménager une piscine naturelle dans votre propriété.
Choisir le bon emplacement
La première chose à faire pour aménager une piscine naturelle, est de choisir l’endroit où le faire. En général, ce type de piscine est plus large qu’une piscine traditionnelle. Parce qu’il est obligatoire d’avoir assez d’espace pour une partie dédiée à la baignade, et pour une partie où les plantes serviront de système de filtration.
Pour que la filtration soit vraiment efficace, près de la moitié de la surface de votre piscine devrait être dédiée aux plantes aquatiques. De ce fait, il est conseillé de choisir un emplacement dans votre propriété, qui est assez large pour le terrassement de ces deux bassins. La piscine peut-être plus ou moins profonde selon vos envies.
Choisir le revêtement
Le revêtement de votre piscine est l’élément clé qui le rendra étanche. Pour un aménagement vraiment naturel, vous pouvez choisir l’argile de bentonite. La bentonite se lie avec de sol et gonfle au contact de l’eau, et devient hermétique. De cette manière, la piscine reste pleine. Toutefois, si votre sol est sec ou très sablonneux, l’argile de bentonite n’est pas très efficace pour retenir l’eau. Dans ce cas, il est indispensable d’ajouter une bâche en plastique pour garder l’argile en place.
Pour plus d’efficience, il est recommandé d’utiliser une bâche d’imperméabilisation en EPDM, au lieu d’une bâche en PVC. En effet, celle en EPDM offre une plus grande durabilité face aux UV et à la variation de température. De plus, elle possède une élasticité très élevée. Ensuite, il sera nécessaire d’ajouter une couche de gravier, ainsi que de la peinture de piscine comme celles sur peinture-professionnelle.com.
Bien choisir les plantes aquatiques de votre piscine naturelle
Les plantes constituent également un aspect très important de la mise en place d’une piscine naturelle. Que ce soit pour leur aspect filtrant, ou décoratif. Car certaines plantes purifient l’eau de la piscine, tandis que d’autres contribuent à son aspect esthétique, pour l’intégrer naturellement dans votre paysage. Cela demande donc du temps, pour choisir les plus appropriées et pour les disposer judicieusement.
En ce sens, avant de pouvoir vous baigner dans votre piscine, il est indispensable d’attendre que les différentes plantes aux propriétés épuratives et oxygénantes aient bien poussées. Ainsi, vous avez la garantie que l’eau de votre piscine est bien filtrée.
La sécurité
La sécurité d’une piscine naturelle ne doit pas être négligée, au même titre que celle des piscines traditionnelles. Surtout si des enfants sont présents. C'est pourquoi il faut prévoir l’installation du matériel nécessaire dès le début de leur conception. Il peut s’agir de mettre en place une barrière pour protéger l’accès à l’eau, et un système d’alarme.